✊2025, Faire face✨

Penser le 9-3, Festival Longueur d'ondes, Strasbourg et Dockers

mer mediterranée le soir

✨Malgré tout… mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Ce n'est pas facile de nous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2025. C’est peut-être pour cela que j’ai attendu les derniers jours de janvier pour enfin m’y résoudre. Et pourtant, il y aurait tellement de choses à nous souhaiter. Faire face uni-es pour s’opposer au fascisme qui nous enserre serait probablement un premier pas. Le repousser dans les limbes de l'histoire aurait plus d'ambition.

En tout cas, le monde remue et ce qui bout en nous aussi. Que le futur ne nous écrase pas. En attendant je vous souhaite tout ce qui peut vous rendre heureux-ses pour 2025 !

couverture de penser le 9-3

🏙️La saison 3 de Penser le 9-3 est en ligne !

La troisième saison est sortie la semaine dernière sur toutes les applications de podcasts : Appel podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict... Ce sont 4 nouvelles promenades en Seine-Saint-Denis en compagnie de chercheur-ses et habitant-es des quartiers populaires du département. C’est engagé et cela ne prend pas de détour.

Je trouve que ces épisodes complètent particulièrement bien les précédents. Le premier donne un panorama très lisible de l'histoire du département et de ses quartiers populaires depuis la création du chemin de fer et l’arrivée des usines jusqu'au choc de la désindustrialisation. Le second épisode prend le relais en racontant comment cette histoire a eu pour conséquence la création d'une ségrégation raciale qui a effacé de l'espace public les personnes issues de l'immigration et leurs histoires. Le troisième analyse les conséquences de cette ségrégation sur l'éducation et le désinvestissement systémique de l’État dans l’enseignement en Seine-Saint-Denis. Enfin le quatrième nous emmène dans une recyclerie de Livry-Gargan, un très chouette lieu proche du centre social autogéré qui navigue entre luttes écologiques, community organizing et éducation populaire.

📻Penser le 9-3, Se Souvenir de Sam et Cheville ouvrière à Longueur d'ondes !

Je vous écris du train pour le festival Longueur d'ondes à Brest. La première bonne nouvelle c’est que Se Souvenir de Sam est (en bien belle compagnie) dans la longue sélection du prix de la création documentaire catégorie Grandes Ondes. Verdict samedi soir.

L’autre bonne nouvelle de ce festival c’est que je participe à deux tables-rondes :

  • Penser le 9-3 : Un podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populaires

On y parlera de journalisme en quartier populaire, de la politique locale, de la vulgarisation des sciences humaines etc. Ce sera avec Elsa Micouraud de Profession Banlieue et Mohammed Bensaber de Making Waves
RDV Vendredi 11h45 à la Scène Nationale du Quartz, sur la Méridienne.

  • À l'écoute des villes

Nous réfléchirons aux sons de la ville et à ce qu’ils nous disent.
Ce sera avec Simone Douek, Lolita Voisin et Olivier Gaudin.
RDV samedi à 11h45 à la Scène Nationale du Quartz en salle des commissions 1.

Par ailleurs, à 15h30 nous serons avec Simone Douek au stand de la librairie du festival pour signer de son côté L'acte radiophonique, une esthétique du documentaire qui vient d'être réimprimé par les éditions Creaphis. Je vous conseille de vous le procurer rapidement, c'est un livre rare qui parle de manière didactique du documentaire radio, de sa fabrication et de son évolution.

🎤Deux interviews sur les relations entre médias et quartiers populaires

Je suis heureux d'avoir l'occasion de refaire un évènement autour de ce livre. Je n'aurai jamais imaginé qu'il est une telle longévité. J'ai été dernièrement interviewé sur le sujet dans deux podcasts. Cet automne, par Antoine Chao et Bertille pour le podcast Radio Forum. J'interviens au côté des camarades du Bondy Blog et d'Impact Media.

Et j’ai été interviewé par la journaliste Julianne C. Lelarge plus en longueur dans un autre podcast qui s’appelle Du Biscuit et qui est sorti ces derniers jours. C'était une belle rencontre où nous avons abordé nombre de questions autour de la subjectivité dans le journalisme et de la manière dont on peut aborder en tant que journaliste une réalité qui nous est étrangère. J’ai rarement eu l’occasion de développer aussi précisément ma pensée sur le journalisme en quartier populaire mais de manière plus général sur le rôle politique du journalisme. C'était très intéressant de croiser nos expériences entre le Québec et la France. L’épisode s’appelle Regards Situés, mais je vous conseille toute cette quatrième saison.

🥨Atelier radio au Théâtre national de Strasbourg

Avant Brest, j'ai passé les premières semaines de l'année à Strasbourg au Théâtre National. J'y ai encadré avec Antoine Richard et Olivier Pfeiffer un atelier des etudiant-es de l'école du Théâtre. L'objectif était de les emmener à l'extérieur du théâtre pour qu'iels puisent dans le réel, dans les entretiens, dans les archives de quoi enrichir leurs créations. Sortir du texte se rapprocher de l’autre.

En deux semaines, les étudiant-es ont créé une série en 5 épisodes. Chacun s’attache à un lieu : du tribunal judiciaire à la cour de récréation, des zones inondables à la rue des grandes arcades la nuit en passant par un centre de tri industriel de la poste. C'est plein de réflexions, de créativité, de surprises, de confidences et d'engagements. C'est tellement bien que ce sera sûrement en ligne dès fin février dans la saison de Making Waves ! Je vous tiendrai au courant.

📚Vent debout ! Mon prochain livre sortira en mai 2025

Une dernière info en avant-première et pas des moindres, mon prochain livre sortira chez Creaphis dans le courant du moi de mai 2025 !

Je suis en ce moment en train de relire le manuscrit. Réécriture, polissage, corrections, vérifications. Je suis partagé entre enthousiasme et panique à l’idée que cela puisse être bientôt lu par toutes et tous.

Cela parle de dockers, de Dunkerque, de désindustrialisation, de grèves, de chômage, d'autogestion, des dégâts de l'amiante, de la transmission des luttes sociales, de la fierté ouvrière, de l'engagement contre le changement climatique...

C'est un récit de non fiction où je vous emmène avec moi découvrir l'histoire d'un groupe d'ex-dockers qui ne s'est pas résigné après la grande grève de 1994 qui les a mis sur le carreau comme la moitié des dockers français. C'est une aventure ouvrière qui redonne du courage et de la force pour combattre ce qui est face à nous, c'est la liaison qui me manquait entre la classe ouvrière du XXe siècles et les mouvements sociaux et écologiques d'aujourd'hui. J'ai hâte de vous en parler et en tout cas si vous voulez que je viennes présenter le livre à côté de chez vous parlez-en des à présent dans vos librairies !

Voilà c'est déjà pas mal. Quelques gravillons plantés dans la chaussure de cette machine qui nous écrase.

Force à vous et à bientôt !

🧶Antoine