- Antoine Tricot - Nouvelles du monde réel
- Posts
- ✨ Lancement de ma newsletter et rétrospective 2023 🎧
✨ Lancement de ma newsletter et rétrospective 2023 🎧
Bonjour à toutes et tous 👋
Voici donc ma newsletter, un peu moins bricolée qu’auparavant. Elle me permet de vous donner des nouvelles de mes projets de documentaires radio, de livres et de rencontres un peu plus joliment et un peu plus régulièrement.
Pas de panique, sa fréquence restera modeste, 2 à 3 fois par an en fonction de mes projets. Ce nouveau format permet aux personnes intéressées de s’inscrire facilement via mon site web à cette liste de diffusion.
En guise d’entrée en matière, je voulais attirer votre attention sur deux projets que j’ai été très heureux de réaliser en 2023 et je complèterai exceptionnellement par un autre mail en janvier pour vous tenir informé·es de mes projets en cours.
PS : Pour celles et ceux que ça effraie, n’hésitez pas à vous désabonner via le bouton en bas de ce mail. C’est automatique et je ne vous en voudrai pas.

Journalisme et émancipation : deux podcasts de 2023 à (ré)écouter
🎧 Penser le 9-3, une saison 2 qui interroge les paysages de la Seine-Saint-Denis
Les quatre nouveaux épisodes de Penser le 9-3 sont en ligne depuis le 16 novembre dernier. Et c’est toujours grâce à Making Waves et à Profession Banlieue !
Le projet dont la première saison date seulement de janvier 2023 est désormais un de mes projets récurrents. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur les quartiers populaires et les relations journalismes/sciences humaines que j’ai pu développer dans mon livre Cheville Ouvrière, Essai de journalisme critique en quartier populaire.
Comme pour la première saison, j’ai proposé à des chercheurs·ses d’un côté et des habitant·es de l’autre d’échanger autour d’un lieu de la Seine-Saint-Denis et d’un sujet concernant les quartiers populaires.
On a ainsi parlé histoire de l’immigration au cimetière de Bobigny ou bien accès aux soins dans les quartiers populaires à La Boissière, d’architecture des logements sociaux à l’Abreuvoir ou bien de rixes à Montreuil. Cette saison encore, j’ai découvert de magnifiques paysages de la Seine-Saint-Denis (que j’habite pourtant depuis neuf ans maintenant) et les échanges qui se sont produits durant les enregistrements ont donné lieu à des supers rencontres.
Merci à toutes les participant·es, à Brandy Neumager Aka-Koffi avec qui j’ai fait la réalisation et à Martin Delafosse qui est au mixage et à créer la très belle musique originale du générique.
Vous pouvez écouter Penser le 9-3 sur toutes les applications de podcast et sur le site web de Profession Banlieue. Comme c’est un petit podcast et qu’on a envie qu’il soit écouté par le plus de monde possible, je vous invite si vous le pouvez à mettre 5 étoiles et/ou à commenter dans votre application pour qu’il soit plus visible.
🎧 Un documentaire biographique sur la journaliste Ida B. Wells (1862-1931) pour France Culture
Peut-être passé un peu plus inaperçu que mes autres projets cette année, ce documentaire pour l’émission Toute Une Vie sur France Culture a été passionnant à fabriquer.
En faisant découvrir à un public français, la vie et l’œuvre de la journaliste afro-américaine Ida B. Wells, j’essaie de participer à l’ouverture du journalisme francophone à d’autres modèles et à d’autres manières de faire.
Militante infatigable contre les lynchages et pour l’égalité des droits, Ida B. Wells est aussi une pionnière du journalisme d’investigation. Elle a notamment eu recours de manière novatrice aux statistiques et à la collecte de données. En alliant rigueur, vérification des faits et engagement politique, son œuvre donne de quoi réfléchir. Elle m’aide personnellement à penser mon métier à un moment où je crois nécessaire de prendre fait et cause pour la défense des droits humains et de la démocratie. C’est aussi pour moi un parfait exemple de journalisme situé.
Ce documentaire doit beaucoup au travail commun avec Séverine Cassar qui signe une très belle réalisation (encore une fois) et aussi à la voix de la comédienne Aurore Déon qui a accepté d’incarner Ida B. Wells par la lecture d’extraits de son autobiographie et de ses articles. Petite pensée aussi pour Sabine Pakora et Collin Obomalayat qui ont complété ce casting de rêve ! Et bien sûr merci à toute·s les participant·es : Audrey Célestine, Hélène Quanquin, Claire Bourhis-Mariotti, Dan Duster et Ron Nixon.

La suite en janvier…
Pour la suite, rendez-vous début 2024 ! Je vous parlerai du festival Longueur d’Ondes où j’ai le plaisir d'être invité du 7 au 11 février , des dockers de Dunkerque et de l’avancée de l’enquête sur un certain Sam Mandelbaum…
D’ici là je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
✍️ Antoine Tricot